Comment choisir sa suspension ?

suspension

Actuellement, les suspensions lumineuses font partie intégrante des décorations intérieures. Cependant, il est complexe d’imaginer la taille ou le style qui est idéal pour chaque pièce de la maison. L’offre étant très large, il est important d’être bien informé afin de choisir celle qui convient le mieux à votre décoration.

Quelles sont les différences entre un lustre et une suspension ?

Les lustres et les suspensions sont souvent confondus. Pourtant, il existe plein de critères qui les différencient.

D’abord, comme son nom l’indique, un lustre donne immédiatement l’impression qu’il est majestueux, grand, imposant et d’un autre temps. Il possède une armature assez complexe, centrée vers un point. Autrement dit, un lustre possède une sorte de bras qui part d’un point central. Aussi, il joue sur la gravité et donne l’effet de « tomber » comme des gouttes dans une pièce.

En ce qui concerne la suspension, comme son nom l’indique, elle est suspendue. À l’instar d’un lustre, cette dernière ne contient qu’une unique armature à l’autre bout du fil. Grosso modo, c’est comme s’il y a une boule lumineuse attachée à un câble. Qui plus est, une suspension peut avoir un design assez complexe avec la présence d’une cage ou être totalement simpliste avec une douille qui pend. Vous pouvez visiter silvera.fr pour plus d’informations.

Quel type de suspension pour quel type pièce ?

Véritables accessoires de décoration, la suspension donne le ton décoratif et définit l’ambiance lumineuse d’une pièce. C’est souvent le luminaire à être allumé en premier en entrant dans une pièce.

Si c’est pour une grande pièce, il est mieux de multiplier vos suspensions de manière à ce que la lumière soit bien repartie et à exploiter tout le volume de la pièce. Par exemple, pour le salon, la tendance est l’oversize. De cette façon, vous avez la garantie d’animer toute la taille de la pièce. De même pour une salle à manger, la suspension vertigo de grande taille est plus adaptée. Ainsi, vous pouvez générer un visuel à la fois déco et esthétique.

Tandis que pour une petite pièce, une suspension plutôt discrète est à privilégier. Pour les chambres à coucher, que ce soit pour les enfants ou adultes, la suspension vertigo qui a un éclairage doux et tamisé est mieux, car il est plus propice à la détente. Quant à la salle de bain, tous les types sont possibles, car théoriquement, elles ne vont pas être en contact avec l’eau. Cependant, elles doivent être compatibles esthétiquement avec la pièce.

Prenez aussi en compte le style de la pièce où vous allez l’installer. C’est un point important, car cela va déterminer le ton, la couleur et la matière de votre suspension vertigo.

À quelle hauteur fixer une suspension ?

Pour la hauteur de fixation d’une suspension, tout est possible. Cependant, elle ne doit ni entraver la circulation ni gêner les mouvements d’une personne. Il faut aussi tenir compte de la hauteur sous plafond dont vous disposez.

Pour une hauteur sous plafond aux alentours de 2 mètres et plus, ou une installation dans une entrée, un salon, une cuisine ou une chambre à coucher, la suspension ne doit pas dépasser 2,15 mètres du plafond. Toutefois, pour l’éclairage de la salle à manger, la suspension vertigo peut descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol environ.

Pour une utilisation en lampes de chevet dans une chambre, la suspension doit être placée de chaque côté du lit à environ 30 à 50 cm au-dessus de la table à chevet. Si vous avez un plafond trop bas, optez pour une suspension tambour ou cylindrique et ajustez la longueur du fil assez proche du plafond.

Où trouver des suspensions ?

Le luminaire est un élément clé pour obtenir une décoration intérieure à la fois réussie et harmonieuse. Il est donc essentiel de savoir où se tourner afin de choisir la suspension qui convient à votre style et qui est facilement abordable.

Tout d’abord, vous pouvez passer directement dans des magasins de luminaires. Etant spécialisé dans ce seul type de produits, vous pouvez y trouver un vaste choix de design, mais également à tous les tarifs. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils dans ces magasins.

Vous pouvez également en trouver sur Internet. Sur les plateformes en ligne, l’offre est riche et diversifiée. Si vous choisissez cette option, il est recommandé de comparer en tenant compte du rapport qualité/prix, mais aussi consulter les avis des internautes pour vérifier le sérieux d’un site.

Autres solutions, vous pouvez visiter des magasins de bricolage. En effet, ce genre de magasin propose plusieurs types de matériel. Vous pouvez sûrement en trouver. Il en existe aussi dans les grandes surfaces. Cependant, le choix est plus restreint, mais elle reste tout de même une option pour les petits budgets.

Les ampoules LED, un choix économique
Table de salle à manger : ronde ou rectangulaire ?