Matelas en latex naturel : les avantages

Les matelas en latex sont de plus en plus populaires en raison de leur confort et de leur durabilité extrêmement élevée. Ils sont également liés à des pratiques respectueuses de l’environnement et à une meilleure santé du sommeil. Un matelas en latex, qu’est-ce que c’est exactement et quels sont ses avantages ?

Un matelas en latex : qu’est-ce que c’est ?

Les matelas en latex naturel se composent de deux à quatre couches de mousse de latex. Il existe 3 types de mousse de latex : synthétique, naturelle et mélangée.

Les matelas en latex synthétiques sont principalement fabriqués à partir de plastique de type caoutchouc appelé caoutchouc styrène-butadiène (SBR). Le SBR est également utilisé dans le gazon artificiel, les pneus et les bandes transporteuses. Les matelas en latex contenant du SBR sont sûrs et une alternative abordable au latex naturel, mais ils sont loin d’être durables. De plus, les produits chimiques courants dans le latex synthétique libèrent des gaz qui peuvent irriter les personnes atteintes de maladies respiratoires.

Les matelas latex mélangés contiennent moins de produits chimiques toxiques. Ces types de lits sont composés à 30 % de latex naturel et à 70 % de latex synthétique. La durée de vie du matelas mixte en latex est plus longue que celle du latex synthétique, mais pas plus longue que celle du latex naturel.

Le latex naturel offre un meilleur soutien que le latex synthétique et le latex mixte, est plus durable, plus vert et favorise un sommeil sain. Il est récolté et raffiné à partir du latex de l’hévéa. Ce processus peut favoriser une croissance saine des hévéas, car ils peuvent être utilisés pendant 30 ans. Une fois le jus collecté, il est transformé en mousse Dunlop ou Talalay. Les deux sont souples, solides et extrêmement durables.

Le matelas en latex soulage la douleur et est hypoallergénique

Le rembourrage doux et le support flottant des matelas en mousse de latex sont particulièrement bénéfiques pour les dormeurs souffrant de maux de dos et de douleurs articulaires. La mousse de latex berce doucement les parties du corps les plus lourdes telles que les hanches et les épaules. La légèreté aide à réduire la pression près des articulations et du bas du dos, tandis que l’élasticité naturelle du latex peut maintenir l’alignement naturel de la colonne vertébrale en soutenant doucement les zones plus claires telles que le cou et le dos. Le latex est également un agent antimicrobien naturel, ce qui signifie qu’il peut repousser les micro-organismes nocifs, c’est donc un excellent choix pour les personnes qui ont des allergies tout au long de l’année ou qui n’ont pas assez de temps pour désinfecter leur matelas.

Le matelas en latex : écologique, respirant et durable

En effet, le traitement des matelas en latex favorise la croissance des arbres et est très durable. La mousse de latex naturel a une structure à cellules ouvertes qui peut maintenir une circulation d’air constante. La couche de mousse a également des trous d’épingle pour améliorer la perméabilité à l’air. Si vous voulez un matelas particulièrement frais, choisissez un couvre-lit respirant en coton ou en laine. Les matelas en latex sont connus pour leur confort à long terme. La durée de vie moyenne d’un matelas en latex de haute qualité est de 12 à 20 ans, ce qui est beaucoup plus long que les autres types de matelas. Cette longévité est généralement attribuée à la résilience du caoutchouc. Une fois la pression supprimée, le matelas en latex naturel peut rebondir facilement et conserver sa forme d’origine après de nombreuses années d’utilisation.

Ecologie : comment choisir un lit respectueux de l’environnement ?
Qu’est ce qu’un sommier à lattes ?