Table de salle à manger : ronde ou rectangulaire ?

salle à manger

Lorsqu’il s’agit de la salle à manger, la table à manger est la pièce centrale où tout le monde se retrouve. Et selon votre style personnel, la taille de la pièce et le type de conversations que vous souhaitez encourager pendant les repas pris sur cette table, vous devrez peut-être choisir entre une table à manger ronde ou rectangulaire. Ci-dessous, quelques éléments à prendre en compte avant de prendre cette décision.

Meilleure forme de table à manger pour les petites pièces

La chose la plus importante à noter à propos des tables à manger rondes et rectangulaires est qu’elles sont adaptées à différents types de pièces. Les tables rectangulaires sont beaucoup plus courantes, ce qui fait allusion à leur côté pratique et à leur polyvalence. Les petites pièces peuvent avoir des tables rectangulaires avec un côté en coin et fournir suffisamment de places assises pour les membres de la famille et les invités, par exemple. Ce n’est pas le cas des tables rondes, qui sont généralement mieux placées au milieu de la pièce et offrent peu de places assises. Mais si vous recherchez une table à manger design, c’est une bonne idée d’envisager des salles à manger rondes, car celles-ci, lorsqu’elles sont placées, peuvent être frappantes et ancrer tous les autres éléments au centre de la pièce. Vous devrez peut-être juste reconsidérer la taille de votre nouvelle table en proportion du reste de la pièce pour vous assurer que les gens peuvent se déplacer librement partout.

Aspect social des tables à manger

La bonne chose avec les tables à manger rectangulaires est qu’elle offre plus de places assises, mais en raison de sa construction et de la disposition des sièges, quelqu’un devra s’asseoir en tête de table et cela n’encourage pas vraiment une conversation égale entre toutes les personnes présentes, en particulier celles situées aux extrémités opposées. Cependant, si vous recherchez des conversations autour de la table à manger qui peuvent impliquer tout le monde, une table ronde est parfaite car tout le monde peut se voir de l’autre côté de la table et converser librement.

Meilleur positionnement dans la pièce

Les tables rectangulaires peuvent être placées n’importe où dans la pièce pour changer l’aspect de votre coin repas, tout en offrant suffisamment de places assises pour vos besoins. Ce n’est pas le cas des tables rondes, qui peuvent déséquilibrer la pièce si elles sont placées ailleurs qu’au centre. Si vous prévoyez de réorganiser votre salle à manger pour varier au fil des années, cela peut être quelque chose à considérer.

Meilleurs matériaux pour une table à manger

Les tables à manger doivent être fabriquées avec du bois robuste et durable. Pensez au Jarrah, au chêne de Tasmanie, au bois noir de Tasmanie ou au Marri, qui sont tous des bois australiens qui sont des choix populaires pour les meubles en raison de leur durabilité et de leur caractère. Les tables de salle à manger Marri, en particulier, sont des pièces magnifiques aux tons miel avec des nœuds et des teintes distinctifs répartis dans le bois. Cette élégance brute attire non seulement le regard dans la pièce, mais constitue également un contraste étonnant avec le reste des éléments de design que vous placerez dans votre salle à manger, c’est pourquoi vous devriez l’envisager pour votre table à manger !

Les ampoules LED, un choix économique
Comment choisir sa suspension ?