Comment choisir un bon matelas ?

Avoir une bonne nuit de sommeil est un grand privilège pour chaque individu. Il est indispensable de bien choisir un matelas literie pour bien dormir. Avec l’évolution de la technologie, il existe une variété de matelas, alors lequel choisir ?

Choisir le matelas selon la morphologie

Votre morphologie joue un rôle important dans le choix de votre matelas. Plusieurs personnes souffrent des douleurs de dos à cause d’un mauvais matelas. Ce dernier ne doit être ni trop souple, ni trop ferme pour que la colonne vertébrale reste bien droite. Avant de choisir un matelas  pour votre literie, n’hésitez pas à l’essayer. Si vous avez des problèmes de dos, optez pour un matelas ferme. La fermeté du matelas doit augmenter avec le poids et la taille de l’utilisateur. Il est recommandé de choisir un matelas très ferme si vous êtes deux à dormir dessus. Un matelas mou est une des causes de douleurs de dos.

Quel type de matelas choisir selon la technologie ?

Pour bien choisir un matelas literie, vous avez le choix entre quatre suspensions : mousse mémoire de forme, ressorts ensachés, latex et mousse. Elles sont toutes de qualité, mais tout dépend de vos besoins. Le matelas en mousse est le plus courant parce que c’est le moins coûteux.

La première s’adapte à votre morphologie et à toutes les positions de couchage. Elle assure un grand confort, favorise la circulation sanguine et allège les points de pression. Mais elle est déconseillée aux personnes qui ont chaud la nuit parce qu’il est thermosensible.

Le matelas ressort est le choix idéal pour les personnes qui se réveillent facilement. Vous ne sentirez pas les mouvements de votre conjoint. Ce type de matelas est bien aéré tout comme le matelas latex qui est recommandé pour ceux qui ont des problèmes d’allergies. C’est aussi le plus résistant et durable.

Autres éléments à ne pas négliger pour bien choisir le matelas

La taille du matelas dépend de votre taille, mais la taille standard est 90×190 cm pour une personne et 140×190 cm pour deux. Un matelas de 200 cm de long est plus adapté à une personne de grande taille. Il existe encore de nombreuses tailles de matelas.

Concernant le confort du matelas, tout repose sur votre goût. Plus le garnissage est réalisé à partir de plusieurs couches, plus l’accueil est parfait. Il y a l’accueil confortable : ni trop dur, ni trop ferme ; l’accueil moelleux et l’accueil dynamique qui est plutôt dur.

Matelas en latex naturel : les avantages
Ecologie : comment choisir un lit respectueux de l’environnement ?