Crédence en carreaux de ciment : les clés pour bien la choisir

Depuis quelque temps, les carreaux de ciment sont adoptés par de nombreux foyers. En plus d’une résistance renforcée, ils offrent également une solution de décoration pour toutes les pièces de votre maison, surtout pour une crédence de cuisine. Cela s’explique par la présence de nombreux motifs qui épousent parfaitement la décoration de toutes les salles de votre maison. Il est donc important de savoir les critères pour bien choisir la crédence en carreaux de ciment.

Vérifiez la résistance du carreau de ciment

Ce type de carreau est fabriqué à partir d’un mélange de ciment et d’eau. Il est aussi possible d’ajouter quelques pigments colorés pour lui donner des motifs qui caractérisent les carreaux de ciment. En raison de ces compositions, ces carreaux sont assez solides. Néanmoins, avant de choisir votre cédence en carreaux de ciment, vous devrez vérifier sa résistance en se renseignant sur l’épaisseur du carreau. En moyenne, un bon carreau de ciment doit avoir au moins une épaisseur de 16 mm. C’est très important si vous l’utilisez comme crédence de votre cuisine ou d’une autre pièce. En effet, il doit résister aux chocs, car une crédence risque de s’effondrer si vous ne faites pas le bon choix.

Choisissez les bons motifs

Une des particularités du carreau de ciment est la présence des motifs de toutes les formes et de toutes les couleurs. En fait, l’ajout de pigments colorés est un processus de base de la fabrication de tous les carreaux de ciment. Vous pourrez avoir plusieurs motifs allant de simples figures à des figures géométriques complexes. De ce fait, vous devrez calculer la superficie nécessaire pour poser la cédence en carreaux de ciment. Cela permet d’anticiper le nombre de carreaux dont vous aurez besoin, mais surtout d’étudier l’emplacement de chaque motif. En plus de cela, pour une crédence, il est important de vérifier si le carreau possède une dernière couche au-dessus des motifs pour le protéger contre l’humidité et les graisses qui peuvent s’accumuler tout au long de son utilisation.

Optez en fonction de l’utilisation de votre cuisine

Le premier rôle attribué à la cédence en carreaux de ciment est de protéger votre mur contre les projections d’eau et d’huiles lorsque vous préparez à manger. Le choix du carreau dépend énormément de la fréquence d’utilisation de votre cuisine. Si vous passez beaucoup de temps dans cette pièce, vous aurez besoin d’un carreau de ciment très solide et résistant à l’humidité. En outre, vous devrez choisir un type de carreau qui est facile à entretenir. Dans certains cas, il est conseillé d’opter pour des motifs qui ne laissent pas de traces d’éclaboussures de graisses.

Crédence en carrelage : bien la choisir et la poser
Plan de travail : quelle matière choisir en cuisine ?