Aménager un salon cathédrale : conseils

Un salon cathédrale est une salle à une hauteur de sous plafond d’exception. Un local confortable à vivre et chaleureux. Sous un dôme de cinq mètres ou plus, la place n’est pas en manque, mais les idées d’aménagement. Voici quelques conseils pour aménager un salon cathédrale.

Qu’est-ce qu’un salon cathédrale ?

Un salon cathédrale est une salle avec un toit en forme de voûte. Il a donc un plafond haut et en forme d’angle au-dessus de la pièce. Un salon cathédrale est donc appelé ainsi, grâce à la même forme de la cathédrale d’une église. Il peut constituer deux, trois ou quatre cloisons qui se croisent au sommet. Une pièce a une ambiance chaleureuse. Un salon cathédrale a donc beaucoup d’espace à gérer. L’arrangement de cet espace peut être compliqué. Une bonne luminosité et les bonnes décorations semblent difficiles. Pourtant, afin de bien aménager un salon cathédrale, vous devez savoir que la luminosité et la décoration restent indispensables.

Conseils pour aménager un salon cathédrale

Pour aménager un salon cathédrale idéalement, il vous faut les bons meubles et les meilleures décorations. Les meubles de cette salle doivent être imposants. Des mobiliers avec les bonnes dimensions jouent un rôle important pour gérer un tel espace étendu. Les canapés en forme L ou U sont recommandés et mis en valeur par une table basse. Vous pouvez aussi mettre une grande bibliothèque à l’un des pans du mur, puis rajoutez une échelle afin d’atteindre les sommets. Concernant la décoration, misez sur le côté cocooning. À l’aide des matières réconfortantes, comme de grands tapis moelleux, des coussins. Choisissez des couleurs lumineuses au mur afin de raffiner l’espace. Pour mettre en valeur la cheminée, une seule partie de mur vous suffit. Des pierres apparentes sont également parfaites pour ce salon.

Éclairer un salon cathédrale

La luminosité est la pièce maitresse pour aménager un salon cathédrale. Vu que le salon est vaste, certaines zones d’ombres peuvent apparaitre sous le toit. De ce fait, vous pouvez placer des projecteurs sur les pans afin d’illuminer la voûte. Une grande baie en vitre peut aussi compléter la luminosité. Optez pour les multiples sources lumineuses qui sont ultra chaleureuse. Un grand lustre avec plusieurs ampoules liées par des cordes ou en suspension fera un bon éclairage splendide pour une hauteur. À la fois aériennes et ajourées, ces illuminations assureront la lumière dans votre salon. Quant à la lumière naturelle, vous pouvez installer une ou plusieurs ouvertures de toit.

Créer un bar dans son salon : nos conseils pour le réussir
Comment choisir le tapis du salon ?