Comment aménager un petit salon ?

Si votre salon est assez petit ou encombré, la dernière chose que vous voudrez faire est d’y passer du temps, car vous pensez sans doute que c’est un inconvénient. Pourtant, cette pièce est le cœur de votre maison puisqu’elle reçoit les invités et mérite donc de l’attention. Préparez-vous à connaitre plusieurs conseils en vue de transformer votre petit salon en un lieu confortable et douillet pour vous et votre famille. Vous allez adorer la pièce à tel point que vous ne voulez jamais la quitter. Voici quelques astuces très simples à réaliser.

L’éclairage et la luminosité

Pour commencer, choisissez un éclairage qui peut être fixé aux murs ou suspendu par le haut pour gagner de la place sur l’espace au sol. Les éclairages suspendus apportent de la dimension aux murs ce qui est une situation idéale pour les petits salons. Pour un séjour moderne et chic, ajoutez des miroirs. Ils contribuent à rendre une petite pièce beaucoup plus grande. Posez-en sur une cheminée ou superposez deux miroirs encadrés. Vous pouvez même faire un miroir ou des miroirs carrelés recouvrant complètement un mur.

Gardez votre salon confortable

Se pencher dans l’étroitesse d’un endroit peut en fait le rendre vraiment confortable et accueillant, voire cosy. Pour aménager un petit salon, évitez de coller vos meubles aux murs et gardez les sièges rapprochés et intimes. Ceci est particulièrement bien conseillé si vous décorez une petite salle familiale ou si vous souhaitez que les choses soient accueillantes et fonctionnelles.

Opter pour un grand tapis avec des designs et des couleurs égayées est une astuce qui rend votre petit salon plus grand. Gardez aussi les murs et les plafonds blancs pour éclairer l’espace et donner l’illusion d’une grande pièce. Les couleurs assez voyantes comme le rose, le vert ou le bleu rendent une pièce très minuscule. De ce fait, vous aurez l’impression que les murs se referment sur vous.

Aménagez des plafonds hauts

Même si vous manquez de pieds carrés et de surface, vous pouvez obtenir beaucoup de kilométrages avec de hauts plafonds. Pour aménager un petit salon et profiter de cet espace vertical, accentuez les hautes fenêtres avec de hauts rideaux et un papier peint époustouflant.

De plus, les rideaux bien accrochés au-dessus d’une fenêtre ajoutent de la légèreté et de la hauteur à une petite pièce. Gardez la conception de rideau basique, mais utilisez un tissu supplémentaire pour la plénitude et l’intimité, surtout sur les baies vitrées.

Créer un bar dans son salon : nos conseils pour le réussir
Comment choisir le tapis du salon ?