Comment choisir le tapis du salon ?

Le tapis est un élément important de l’agencement de la pièce. Il réchauffe visuellement le salon et lui donne également un caractère unique. Il a une fonction décorative, souligne le style intérieur et protège le sol des rayures. Mais quel tapis est adapté à votre salon ?

Comment choisir la taille du tapis ?

La règle de base pour choisir le tapis du salon est la fonctionnalité. Il ne doit pas obstruer ou empêcher l’ouverture de la porte ou de l’armoire. Il est préférable de mesurer soigneusement leur rayon d’ouverture avant de faire du shopping. Son emplacement sera également important. Le tapis sous le canapé ou la table à manger ne doit pas être trop petit, sinon il disparaîtra complètement sous les meubles. Il doit être environ 30 cm plus long qu’eux, laissant une distance d’environ 50 cm du mur. Une alternative peut être de petits tapis décoratifs situés au centre de la pièce ou sous le bord de petits meubles. Malheureusement, ils ne fonctionneront pas bien avec les jeunes enfants, car ils présentent un risque de trébucher et de tomber. Cela vaut la peine d’envisager une doublure en caoutchouc du tapis ou un tapis spécial en dessous. La taille du tapis est également étroitement liée à la zone dont vous disposez. Le tapis d’un petit salon ou d’une petite salle ne doit pas être accablant. Un énorme tapis moelleux de couleur sombre ne lui conviendra certainement pas. Mieux vaut miser sur un accessoire plus petit. Cependant, dans un grand intérieur vide, ce matériau confortable sera utile en plus grande quantité.

Quelle couleur ?

Avant de choisir le tapis du salon, il faut penser à la couleur. Vous pouvez mettre en valeur les meubles et les décorations minimalistes avec un tapis de couleur forte. Vous pouvez choisir le vert à la mode (bouteille, émeraude, kaki), la moutarde, le bleu marine, et même le rouge. Dans les intérieurs aux cadres clairs, les tons pastel, par exemple le bleu bébé ou le rose millénaire, fonctionneront bien. Si, par contre, vous aimez souvent changer le style et la couleur de vos quatre angles, choisissez un tapis dans une couleur neutre, comme le gris ou le beige. Cela vous permettra de l’adapter à presque tous les arrangements.

De quoi doit-il être fait ?

Pour choisir le tapis du salon, faites attention à son design et à sa composition. Le fil de polypropylène conserve la solidité des couleurs ainsi que des propriétés antiallergiques et antistatiques. D’autre part, les matériaux de friture thermofixés se souviennent de la forme. Cela nous permet de profiter d’un tapis parfait pendant longtemps, car la grande élasticité des fibres utilisées dans ce type de tapis empêche le piétinement. Les avantages supplémentaires de cette solution sont de bonnes propriétés acoustiques et isolantes.

Créer un bar dans son salon : nos conseils pour le réussir
Comment aménager un petit salon ?