Cuisine industrielle : tout pour créer une ambiance factory

La cuisine industrielle se veut atypique par son sol et ses meubles chinés assemblés les uns aux autres pour proposer un doux mélange de styles divers. Elle combine à la fois le chic et le fonctionnel en plus d’être spacieuse. Les objets déco inspirés des factorys américaines s’adaptent parfaitement à la décoration de la cuisine. Quelques règles de bases sont à respecter pour créer cette ambiance.

Privilégier les matières brutes pour donner du style

Le style industriel tire son essence des ateliers d’artistes et usines. Les matières robustes et brutes telles que le béton, le bois et le métal ont donc leur importance particulière dans cette tendance. Les combinaisons de couleurs et de matières se contrastent dans cette touche de décoration. On adopte alors les tons foncés et sobres comme le noir, le gris et le marron foncé. Ces couleurs, associées aux matériaux bruts offrent une ambiance chaleureuse. Les idées de base d’une déco cuisine industrielle sont la présence de briques aux murs, un effet en façade ou bien des étagères métalliques pour une cuisine type loft chic. Le mélange des matières est le point-clé de la réussite de cette décoration pour marier esprit chaleureux et modernité.

Créer un maximum d’espace

La cuisine de style industriel se distingue par son vaste espace. Les portes et les murs gênants n’ont pas leur place dans la déco cuisine industrielle. On décloisonne alors au maximum la pièce pour illuminer et agrandir l’espace. La verrière est une solution pratique pour ceux qui n’aiment pas supprimer les cloisons. Ce symbole industriel sépare visuellement deux pièces, mais n’empêche pas la lumière de circuler. La pose de la verrière suffit à réaliser cet effet vintage et contemporain. Les portes assemblent vitrage et métal noir dans cet art de décorer sa cuisine, cela dans le but de jouer avec la lumière et intégrer le matériau roi de cette mode design qu’est le métal.

Jouer avec les accessoires pour apporter sa touche personnelle

L’authenticité et la créativité sont les mots d’ordre de la réalisation de l’esprit industriel. Chiner des lampes métalliques vintage dans les brocantes est par exemple faisable pour apporter des petites touches personnelles. De nombreux accessoires du type industriel comme des étagères en métal s’invitent parfaitement dans ce style de décoration. Ils allient à la fois un côté pratique et une note personnelle. Des ampoules suspendues avec des fils nus au-dessus du plan de travail éclairent la cuisine tout en donnant cet effet industriel.

Crédence en carreaux de ciment : les clés pour bien la choisir
Crédence en carrelage : bien la choisir et la poser