Plan de travail : quelle matière choisir en cuisine ?

Le plan de travail est un élément incontournable de la cuisine. En plus de l’esthétisme, il faut penser aussi à la matière. Désormais, il existe des multitudes de matières pour obtenir un plan de travail cuisine fonctionnel, dur et design. Plan de travail en verre, en granit ou en inox, c’est important de faire le point sur ces différents matériaux afin de faire le bon choix.

Optez pour le plan de travail en quartz

Le plan de travail en quartz est très résistant au choc. Cette pierre naturelle peut supporter une température jusqu’à 150 °C. Certains fabricants mélangent le quartz avec de la résine acrylique à 92 % pour obtenir un effet décoratif. Exactement non poreux, les éléments qui composent ce plan de travail n’absorbent pas des substances liquides (eau, café, vin) et les matières grasses. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits de nettoyage corrosifs pour rendre la matière propre, un simple coup d’éponge et d’eau savonneuse pourra faire l’affaire. En revanche, il est conseillé d’être prudent avec les casseroles brûlantes et les plats qui viennent de sortir du four parce que cela peut conduire à la décoloration et à l’éventuelle fissure de la matière.

Choisissez le plan de cuisine en inox

Pour un plan de travail professionnel, adopter l’inox dans sa cuisine est aujourd’hui idéal pour avoir l’air d’un grand chef. Si vous êtes soucieux de l’application d’une hygiène suprême, le plan de travail en inox est fait pour vous. Les professionnels en restauration l’ont choisi à cause de son imperméabilité, ce qui limite l’installation des germes et des bactéries contagieux. Il est très résistant à la température chaude qui peut atteindre jusqu’à 200 °C en maximum. Toutefois, cette matière se raie facilement et perd sa brillance au fur du temps si vous ne l’entretenez pas avec des produits corrosifs. Pour trouver une nouvelle brillance de ce plan de travail de cuisine, le seul moyen est de la changer.

Adoptez le plan de travail en granite

Si vous aimez les valeurs sûres dans votre cuisine, le plan de travail de cuisine en granit est votre meilleur allié. Sa solidité, sa robustesse, son entretien facile, sa résistance aux rayures et à la chaleur et ses finitions impeccables compensent son coût très cher. Vu le prix, vous pourrez vous décourager facilement. Mais par rapport à sa qualité, il est recommandé de miser sur ce plan de cuisine. Sa dureté pourra vous accompagner très longtemps, il ne craint ni la température chaude, ni les coups durs, ni les rayures. Outre son coût, il a le désagrément d’être assez lourd et il faut donc penser à son installation en utilisant des matériaux professionnels.

Crédence en carreaux de ciment : les clés pour bien la choisir
Crédence en carrelage : bien la choisir et la poser